mardi 12 janvier 2010

Faire son savon avec des cendres

Nous sommes nombreux à vouloir faire notre savon à partir de cendre. Voici le résultat de nos recherches sur Internet, et très bientôt, nous vous dirons ce qu'il en est de nos expériences. (Nous attendons les beaux jours pour faire sécher et brûler les algues sur les plages de Colombie Britannique). Voici donc pour l'instant la théorie:

Tout d'abord il faut distinguer les 2 techniques classiques:
1 - On utilise les cendres pour leur teneur en potasse (KOH), bien supérieure à leur teneur en soude, qui varie selon le type de cendre. Théoriquement, la potasse donne du savon mou, mais il y a la possibilité de le durcir par ajout de sel. C'est la technique de nos grand-mères.
2 - On ajoute de la chaux à la cendre pour obtenir de la soude (NaOH), ce qui était l'ancienne façon de produire de l'hydroxyde de sodium, il y a plus de 3 siècles.

C'est donc sur la première technique que nous allons nous pencher.
Voici pour commencer 2 techniques pour extraire l'alcali de la cendre, trouvées sur le site www.autarcies.com
- Première technique :
Traditionnellement, la base est de la lessive obtenue à partir de cendre de bois dur . Pour cela, prendre un tonneau, percer des trous dans le fond, mettre dans l'ordre, 10cm de gravier, 10cm de paille et remplir le reste de cendre de bois dur, puis verser de l'eau de pluie dessus. Mettre dessous un récipient pour récupérer la lessive. La densité de celle ci est la même qu' une solution saline saturée. On va donc mélanger du sel dans de l'eau, jusqu'à ce qu'il ne se dissolve plus, c'est la solution saturée. A un bâton, on fixe un petit poids pour qu'il reste horizontal quand il est plongé dans la solution. Quand le bâton est fixe, tracer un trait là où il affleure à la surface de la solution.
Votre densimétre à lessive est prêt, vous pouvez le tremper dans la lessive. Le trait est au même niveau que le liquide, la lessive est bonne. Le trait est plus haut, ajouter de l'eau en remuant pour avoir la bonne densité. Le trait est sous l'eau, la lessive est pas assez forte, la repasser dans le tonneau en ajoutant éventuellement de la cendre neuve.. .
- Deuxième méthode :
Mélanger deux verres de cendre de bois dans un litre d'eau. Laisser reposer pendant 24 h au minimum dans l'eau en remuant de temps en temps. Filtrer le résultat en le plaçant dans un entonnoir constitué de plusieurs torchons avec un filtre à café (si vous en avez). Il ne doit rester que 1 ou 2 particules de cendres qui auront réussit à traverser le filtre. Utiliser deux verres du liquide abtenu (on dirait de l'eau) pour le mettre directement dans le compartiment du linge ou dans le compartiment de la lessive.

Ensuite, comment fait-on du savon à partir de cette lessive de cendre? Le travail avec la lessive de cendre nécessite de cuire la pâte à savon. C'est donc une méthode à chaud. Voici une technique extraite du même site:

On peut utiliser toutes sortes de graisses animales ou d'huiles végétales.
Les proportions sont 1 Kg de lessive pour 2 de graisse.
Mélanger lessive de cendre ou de soude avec la graisse, cuire à petit bouillon 3h en remuant. Le savon est prêt quand il se dissous rapidement dans l'eau bouillante. Avant qu'il ne refroidisse, jeter 500g de sel dans la marmite pour durcir le savon. Puis jeter l'eau salée et verser le savon dans un moule en bois doublé de toile humide. On peut le démouler au bout de 24h et le découper. Pour l'utiliser attendre 15 j minimum, le savon étant, comme le bon vin, meilleurs vieilli.
Il est possible d'ajouter du parfum ou du colorant, toujours sans alcool, sous forme de plante, par exemple. Le faire tant que le savon est chaud.

Vous pensez sans doute comme nous: on oublie la précision, quant à savoir quel % de surgraissage on obtient... mystère. Mais bon, nous ferons nos propres expériences et nous espérons que vous ferez les vôtres avec autant de plaisir!

Dernière chose, vous vous demandez peut-être pourquoi on nous parle ici de cendres de bois alors que ce sont des cendres d'algues qui étaient traditionnellement utilisées. Selon nos recherches, les cendres d'algues ont une plus grande teneur en hydroxyde de sodium. Mais on fait tout simplement avec ce que l'on a a disposition, et tout le monde n'habite pas au bord de la mer. C'est pourquoi d'autres cendres sont aussi utilisées. Le site www.autarcies.com donne aussi un tableau comparatif de diverses cendres de bois. Quant aux cendres d'algues, vous trouverez d'intéressantes informations sur ce site: seaus.free.fr

3 commentaires:

  1. Bonjour Cyrille,

    Suis contente d'avoir de vos nouvelles. Je vous ai envoyé un message et il n'a pas été enregistré. Donc je réécris quelques lignes pour tester, et si ça passe je reprendrai mon texto à zéro.
    Amicalement
    Elisabeth/neila

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cyrile,
    J'ai eu de tes nouvelles par ton frère, et suis heureuse d'apprendre que tout va bien.
    J'ai une question: une fois qu'on est au stade de la trace, on ajoute de l'huile et des He. Si on redonne un coup de mixer pour mieux mélanger, est-ce que les huiles ajoutées seront saponifiées?
    A bientôt.
    Christine

    RépondreSupprimer
  3. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était très difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, j'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au service de financement Le_Meridian. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200,000.00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: 1- 9893943740.

    RépondreSupprimer